Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

La 5e édition de «Lausanne à Table» promet des réjouissances de haut niveau

Vaud

 

Ils l’avaient annoncé. Ils ont tenu parole. Les 100 membres de l’Association Lausanne à Table ont concocté 100 dates et une trentaine d’événements étalés d’avril à octobre pour une seule finalité: promouvoir la gourmandise, les terroirs, les produits et artisans locaux. Sans oublier le plus important peut-être: la convivialité. 

Cette année, œnologues, chefs, artisans et passionnés du goût ont particulièrement soigné le programme pour les enfants et les familles. Sont prévues des visites à la ferme, des ateliers de cuisine, de chocolat et de pâtisserie, une chasse au trésor ou un goûter des p’tits aventuriers.

Il y en aura pour tous les goûts
Côté adultes, il y aura l’incontournable festival des bières artisanales. Le programme prévoit des événements populaires comme des soirées burgers et… bières, bien entendu; des repas plus select puisqu’ils seront «aux vins anciens»; une soirée… cochonne. Mais point comme on se l’imagine! De ce côté-là, il faudra se rabattre sur les «dégustations interdites» que prévoit le programme ou sur ce qu’offriront les «caves ouvertes» où vins et bières locales seront à l’honneur. 

Bien sûr, ce grand rendez-vous n’échappe pas aux tendances actuelles en matière d’alimentation: il est prévu que soit organisée une soirée « pour sensibiliser au gaspillage alimentaire»: «2e Service», un menu concocté par Guillaume Raineix et François Grognuz, respectivement chefs du restaurant Eligo et de la Brasserie de Montbenon, avec des aliments destinés à la  poubelle et récupérés par Table Suisse. Rendez-vous le 17 avril à 19h à la Brasserie de Montbenon. N’oubliez pas votre portefeuille pour payer les CHF 88.- de ce dîner; des ateliers «shabu-shabu» (le shabu-shabu est la fondue traditionnelle japonaise), qui auront lieu une fois par mois de 11h à 12 h et seront suivis d’un repas les 28 juin, 19 juillet, 16 août et 13 septembre au restaurant japonais Le Miyako de l’hôtel Beau-Rivage. 

Au milieu de tant de nouveautés, regardons également du côté des «classiques» comme «Le Food Truck Festival» du week-end de Pentecôte (cette année les 15 et 16 mai); «La Grande Table des Lausannois», qui se tiendra à la Piscine de Mon-Repos le 6 juillet; les vendredis 15 juillet et 9 septembre, se donnera, à partir de 19h30, au restaurant de l’hôtel Mirabeau, le «Diner de la Dernière Chance». Dernière chance parce qu’il réunira dix convives, quatre plats et huit vins suisses anciens pour les accompagner. 

Le «Pique-Nique du 1er août» qui, curieusement se tiendra ce même jour, s’il ne pleut pas et le «Restaurant Day » prévu pour le 14 du même mois, par n’importe quel temps. Et ne pas mentionner le «Challenge culinaire des Lausannois», serait ne pas être complet. 

Les jeudis 16 et 23 juin, 18 août, 1er septembre, les dimanches 3 juillet, 28 août et 11 septembre venez effectuer la croisière «Chocolac». Venez découvrir le lac avec gourmandise en dégustant des chocolats Grands Crus! Deux heures durant, à bord d’un bateau solaire «Aquarel», Olivier Fuchs, artisan chocolatier et professeur de pâtisserie-confiserie, se consacrant depuis dix ans à la recherche et à l‘innovation dans le domaine du chocolat pour lequel il élabore des créations haut de gamme à partir de Grands Crus de différentes origines, vous emmène à la découverte des saveurs chocolatées. Il vous dévoile la richesse aromatique des plus grands chocolats.

Pour couronner le tout, on procèdera, à l’issue de «La nuit du boutefas» organisée par Slow Food Vaud à l’Auberge de l’Abbaye de Montheron; soirée permettant de goûter cinq de ces spécialités inscrites dans le patrimoine culinaire vaudois, à l’élection de «Mister Boutefas 2016» aux côtés du Conseil d’Etat vaudois et tout en vous délectant d’une animation concoctée par un humoriste surprise. Petit détail, mais qui a son importance: l’entrée à cette soirée nécessitera de vous délester de CHF 49.- (CHF 39.- pour les membres Slow Food), tandis que pour les enfants le prix ne sera que de CHF 25.-. 

Lionel Marquis 

Total de votes: 309