Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

Le boom des livraisons à domicile

Prendre son téléphone pour commander en ligne des produits ou des mets, la tendance va aller croissant. Des sociétés comme Ptit Déj Ô Lit ou Smood2you circulent dans tout le canton de Genève en faisant le lien – et la navette – entre les restaurateurs-producteurs et leurs clients.

Après des débuts timides, les services de livraison à domicile se multiplient. La société  Smood2you, une toute jeune compagnie, se propose de livrer aux quatre coins du canton de Genève les plats d’une petite quarantaine de restaurants. Lancé fin décembre 2012, la petite entreprise prend de l’ampleur et compte déjà 12 personnes grâce à une croissance constante. «Nous nous sommes développés relativement vite» remarque Ariana Grammatopoulo, la directrice fondatrice. «Le marché est en ébullition, pas seulement pour la livraison de plats cuisinés – ce type de service devrait se développer dans l’année à venir» prédit-elle; «il est déjà possible de se faire livrer de l’alcool, des cigares ou des chichas. Genève attendait ce type de services».

Alexandre Bugat, le fondateur de Ptit Déj Ô Lit, a lui aussi son explication sur le succès du phénomène: «Les gens travaillent de plus en plus et quand ils rentrent chez eux, ils veulent se faire plaisir avec de bons produits». Le service de livraison de petits-déjeuners à domicile a tout juste un an de plus que Smood2you. Il a su percer malgré la difficulté de se faire connaître à travers une simple vitrine en ligne. «Pour rediriger les internautes sur notre site, nous passons par les réseaux sociaux. Une interaction directe avec les consommateurs qui s’est avérée gagnante. «En deux ans, notre communauté Facebook a accumulé 3000 fans». Dans un cas comme dans l’autre, les partenaires y gagnent. «Certains restaurateurs étaient très enthousiastes, d’autres pas du tout intéressés. Aujourd’hui, nous recevons des requêtes de restaurants chaque semaine» explique Ariana Grammatopoulo. Le directeur de Ptit Déj Ô Lit rigole. «Au début, on me prenait pour un fou, jusqu’à ce qu’il apparaisse clairement qu’il n’y avait aucun risque pour mes partenaires».

Les produits phares sont dans les deux cas des classiques, des hamburgers pour Smood2you et des croissants pour Ptit Déj Ô Lit, mais les mets ethniques et les pancakes remportent aussi les suffrages. Le raffinement de plateaux de fruits de mer ou de petites madeleines séduit également les amateurs plus aisés. De sorte que ces services plaisent à tous les particuliers. «Maintenant que notre prestation est rôdée, nous communiquons en direction des entreprises» déclare Alexandre Bugat, fier de voir les entreprises passer par son biais pour remercier clients et collaborateurs. Smood2you poursuit son développement en offrant la possibilité aux restaurateurs-traiteurs de gérer leur livraison.

Benjamin Philippe

Total de votes: 539